Accueil » Pédiatrie » Otites de l’enfant

Les otites de l'enfant

Les otites sont fréquentes chez l’enfant. Elles ont une expression parfois aiguë et douloureuse, parfois beaucoup plus discrète. L’otite passe alors volontiers inaperçue et peut évoluer vers des complications. Le traitement de l’otite est le plus souvent médical, mais il peut faire appel à la chirurgie dans les formes récidivantes ou traînantes.

Traitement des otites de l'enfant

Le symptôme dominant de l’otite aiguë est la douleur, vive, souvent associée à de la fièvre. Les douleurs sont accentuées lorsque l’enfant est en position allongée. L’otite aiguë complique le plus souvent un épisode de rhiniteconcomitante (rhume).

Les symptômes de l’otite séreuse ou séromuqueuse sont discrets. Les douleurs sont absentes. L’évolution est donc souvent longue. La baisse d’audition est d’importance variable. Elle passe souvent longtemps inaperçue chez le jeune enfant où elle peut amener à un retard de l’acquisition du langage. La baisse d’audition peut induire des difficultés scolaires chez un enfant plus grand. La persistance des phénomènes inflammatoires pendant de longs mois ou années peut amener à une altération du tympan et de l’oreille moyenne, perforation du tympan par exemple, ou à une otite chronique, voire un cholestéatome.

Un traitement adapté mit en place précocement doit éviter l’évolution vers ces complications.

Le traitement de l’otite est d’abord médical, basé sur des antalgiques le traitement des fosses nasales (lavages de nez en cas de rhume). Selon l’âge de l’enfant, la tolérance de la douleur et de la fièvre un traitement par antibiotique peut être mis en place.

Le traitement chirurgical s’adresse aux formes récidivantes ou traînantes. Ce peut être la mise en place d’aérateurs transtympaniques, ou diabolos, souvent associée à une opération des végétations adénoïdes (adénoïdectomie). Ces interventions sont réalisées à partir de l’âge d’un an, plus rarement avant.

Traitement des otites de l'adulte

La chirurgie de l'oreille en pratique

Elle se réalise sous anesthésie générale. L’hospitalisation est d’une nuit. La douleur est très modérée voire nulle.
Un pansement est laissé dans le conduit et sera retiré après une semaine. Des gouttes auriculaires doivent être mises pendant quelques jours dans le conduit. Le résultat est apprécié après quatre à six semaines.