Accueil » Pédiatrie » Amydales

Amygdalectomie

Les amygdales palatines sont un ensemble de tissu lymphoïde situé dans la gorge de chaque côté de la luette. L’ablation des amygdales est indiquée en cas d’infections récidivantes (angines) ou si leur volume gêne la respiration nocturne.

Réalisation de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, avec une consultation d’anesthésie pré-opératoire.

Il peut s’agir d’une amygdalectomie totale (en cas d’angines à répétition) ou partielle ( en cas d’hypertrophie amygdalienne avec gêne respiratoire nocturnes).

Les suites opératoires sont marquées par une douleur et une gêne à la déglutition, des médicaments seront systématiquement prescrits contre la douleur et une alimentation post opératoire est adaptée pendant 15 jours après l’intervention. Une fiche alimentaire vous sera remise en post opératoire.

Risque de la chirurgie :

Le principal risque est la douleur, empêchant l’enfant de s’alimenter et de se réhydrater. Si le traitement antalgique est insuffisant, il sera réadapté par vote chirurgien. Le second risque majeur est l’hémorragie survenant dans les 8 à 15 jours après l’opération, ce risque est plus est rare, mais doit être traitée rapidement. Tout saignement, même minime, doit être signalé au chirurgien.