Accueil » Esthétique » Rhinoplastie médicale

Rhinoplastie médicale

Il s’agit d’une rhinoplastie (modification de la forme du nez) sans chirurgie, en utilisant des produits injectables comme l’acide hyaluronique ou la toxine botulique.

L’acide hyaluronique, produit de comblement, permettra d’atténuer des défauts comme une bosse, des creux, une déviation nasale ou des irrégularités. La toxine botulique peut permettre, elle, d’atténuer une pointe tombante au sourire.

Le résultat

• Les corrections peuvent se faire par étapes : il n’est pas obligatoire de tout faire le premier jour.
  • Le résultat est presque immédiat, mais il faut attendre quelques jours, que le produit s’intègre dans les tissus pour un résultat complet.
  • De petits hématomes sont possibles au niveau des points d’injection, apparaissant le lendemain, faciles à maquiller. Il est possible de reprendre ses activités sociales immédiatement après les injections.
  • L’acide hyaluronique est progressivement résorbé. Au niveau du nez, il reste environ 18 mois.

Information à noter :

Il s’agit d’un acte médical, qui, comme tout acte médical, peut comporter des risques. Cet acte doit donc être réalisé par un médecin expérimenté et qualifié.

Les complications comme les granulomes (nodules indurés pouvant être inflammatoires), ou des complications plus graves comme des nécroses cutanées ou abcès ont été décrites, elles sont, heureusement, rares.

Il est donc très important de consulter son médecin devant toute « anomalie » post injection, afin d’adapter les traitements.

Rhinoplastie médicale en pratique

• Elle se fait au cabinet.
  • La consultation préalable permet de bien définir les problèmes et les solutions proposées. Le médecin recueil également vos antécédents médicaux. C’est un temps important. Des photos sont faites. Un devis est donné.
  • La durée des injections dure environ 30 min.
  • Une anesthésie locale est réalisée par une pommade anesthésiante mise 1 heure avant la séance.
  • Le résultat obtenu presque immédiat, la patiente ou le patient peut contrôler en permanence ce qui est fait et décider si les injections réalisées sont suffisantes ou s’il convient de poursuivre et d’ajouter du produit.
  • Évitez de manipuler les zones injectées pendant 24 à 48 h après les injections, afin de ne pas déplacer le produit.