Accueil » Oreilles » Surdité

Le traitement de la surdité ou hypoacousie

Les pertes d’auditions (surdités) sont de causes multiples. Elles entraînent un inconfort et un isolement social. Il faut mesurer cette baisse d’audition, en rechercher la cause et la traiter. 

À noter qu’une surdité brusque (surdité d’apparition brutale) est une urgence médicale.

Dépistée lors de l’audiométrie, elle nécessitera un appareillage (un appareil auditif ou deux appareils auditifs selon les cas). Les prothèses auditives, ou aides auditives, sont de plus en plus efficaces et discrètes.

L’inconfort dans le bruit et les acouphènes sont également traités grâce aux appareils auditifs.

La surdité de l’enfant doit être détectée précocement pour ne pas perturber le développement du langage et plus tard de la scolarité. Les tests auditifs permettront de différencier les malformations congénitales, rares, et les problèmes d’otites beaucoup plus fréquents et plus simples, otites séreuses en particulier. 

Le traitement des otites est à la fois médical (soins de l’oreille et du nez) et chirurgical si les otites se répètent ou se compliquent. La persistance d’une otite séreuse peut justifier la mise en place d’aérateurs transtympaniques (diabolos) voire une ablation des végétations.

Il s’agit d’une pathologie qui entraîne une ankylose (blocage) de l’étrier dans la fenêtre ovale entrainant une surdité de transmission. Cette pathologie est généralement bilatérale. 

L’otospongiose doit être évoquée devant une surdité de transmission à tympan normal de l’adulte jeune.

Cette pathologie atteint plus fréquemment les femmes (deux femmes pour un homme) et évolue par poussée.

Cette surdité s’aggrave dans le temps, aboutissant à plus ou moins long terme à une surdité qui peut être sévère.

Le scanner des rochers (os du crâne contenant le système auditif) permettra de visualiser les foyers otospongieux.

La prise en charge peut être chirurgicale. L’intervention a pour but de débloquer et de remplacer la chaîne des osselets ankylosés au niveau de l’étrier. La seule alternative à l’intervention est la prothèse auditive. 

De diagnostic facile à l’examen otoscopique, il se manifeste par une surdité de transmission généralement apparue après un bain ou une baignade. Le traitement est simple : extraction par lavage (si le tympan est fermé) ou aspiration.

Les fractures du rocher atteignant l’oreille moyenne entraînent une surdité de transmission : réversible en cas de simple hémotympan, permanente par atteinte du système tympano-ossiculaire (fracture, luxation ossiculaire). La réparation peut faire appel alors à la chirurgie.

Les barotraumatismes de l’oreille moyenne, lors de variations brusques et importantes de pression (plongée sous-marine, aviation, blast…), sont favorisés par un dysfonctionnement tubaire (rhume, obstruction nasale chronique…). La dépression au niveau de la caisse du tympan provoque une otite séreuse ou hémorragie (hémotympan) voir une rupture tympanique. Elles peuvent parfois s’accompagner d’un barotraumatisme de l’oreille interne.

Une surdité peut apparaître lors de l’atteinte de l’oreille interne par propagation d’une l’infection de l’oreille moyenne : otite moyenne aiguë, cholestéatome etc..

Elles peuvent régresser en totalité ou en partie par un traitement antibiotique et corticoïde précoce et adapté. 

Le cholestéatome doit être traité chirurgicalement.

De nombreuses autres causes de surdité existent, un examen par un ORL est indispensable.

Dr. Camille Lucas

Le Docteur Camille Lucas pratique la chirurgie ORL et cervico-faciale à Vannes.
Pour prendre connaissance de ses diplômes, certifications et parcours.

Le cabinet Medicap

Le Docteur Camille Lucas vous reçoit dans son cabinet de consultation MEDICAP, situé à côté de la Clinique Océane.

Chirurgie ORL et esthétique du visage et du cou à Vannes
Prenez rendez-vous avec le docteur Lucas via la page contact ou par téléphone au 02 97 47 41 44.

Prenez rendez-vous avec le docteur Lucas via la page contact ou au 02 97 47 41 44.