Accueil » Oreilles » Otites

Le traitement des otites

Les otites sont fréquentes chez l’enfant. Elles ont une expression parfois aiguë et douloureuse, parfois beaucoup plus discrète. L’otite passe alors volontiers inaperçue et peut évoluer vers des complications. Le traitement de l’otite est le plus souvent médical, mais il peut faire appel à la chirurgie dans les formes récidivantes ou traînantes.

Traitement des otites de l'adulte

C’est l’infection du conduit auditif externe. Elle peut être très douloureuse. Elle est souvent la complication d’une pathologie de la peau du conduit appelé eczéma, ou d’un usage abusif des cotons tiges. Son traitement est avant tout un traitement local : gouttes ou pommade.

L’otite aiguë est possible mais rare chez l’adulte. Les symptômes sont les mêmes que chez l’enfant, dominés par la douleur. L’otite est volontiers unilatérale.

C’est la conséquence des otites répétées de l’enfance. Elle est devenue beaucoup plus rare depuis la prise en charge précoce des otites de l’enfant. L’oreille est abimée : perforation du tympan, rupture de la chaîne des osselets, parfois même des complications plus graves. La baisse d’audition (hypoacousie) est le symptôme principal.

Le traitement de l’otite chronique :
Le traitement médical permettra de contrôler un épisode de surinfection, ou des phénomènes inflammatoires.

Le traitement chirurgical de l’otite chronique :
La chirurgie permettra de nettoyer l’oreille de lésions inflammatoires importantes voire d’un cholestéatome. La chirurgie tentera d’autre part de restaurer l’audition, en assurant la fermeture du tympan et la réparation de la chaîne des osselets.

Traitement des otites de l'enfant

La chirurgie de l'oreille en pratique

Elle se réalise sous anesthésie générale. L’hospitalisation est d’une nuit. La douleur est très modérée voire nulle.
Un pansement est laissé dans le conduit et sera retiré après une semaine. Des gouttes auriculaires doivent être mises pendant quelques jours dans le conduit. Le résultat est apprécié après quatre à six semaines.